Que faire quand vous pensez être victime de malfaçons?

Publié le par Gaëlle & Guillaume

La construction est une aventure merveilleuse, compliquée, et qui peut être assujettie à d'éventuels problèmes. Même si vous êtes 88% à être satisfait de votre constructeur, certains d'entre vous pensent être victime de malfaçons.

Qu'est-ce qu'une malfaçon exactement ? Comment cette situation est-elle encadrée ? Vers qui se tourner ? Réponses.

 

 

images--1-.jpgEst-ce vraiment une malfaçon ?

Le constructeur de votre maison vous a proposé une assurance dommage ouvrage selon l'article L.241-1 du code des assurances. Si vous décidez de souscrire l’assurance que le constructeur vous a proposée, celui-ci devra vous fournir l’attestation avant le début des travaux.

Souvent, on pense à mal que les malfaçons représentent tout ce qui ne serait pas parfait aussi bien structurellement qu'esthétiquement.

Mais d'après les articles 1792 et 1792-2 du Code Civil, la responsabilité décennale encadre et prend en charge uniquement les cas suivants :

 

- si la solidité de l'ouvrage est compromise

- si l'ouvrage est impropre à sa destination

- si la solidité d'un équipement de la construction d'un bâtiment indissociable de l'ouvrage est affectée

 

En effet, la dommage ouvrage ne s'applique pas à des désordres esthétiques. Il faut que la solidité du bâtiment soit compromise ou que son utilisation future soit impossible.

Si une dalle de carrelage est cassée et ne représente pas un danger de coupure, de la peinture mal appliquée, un éclairage pas droit, la DO (dommage ouvrage) bottera en touche puisque ce sont des désordres esthétiques. 

Mais qui contacter lorsque vous pensez être victime de malfaçons qui rentrent dans le cadre des articles 1792 et 1792-2 du Code Civil?

 

 

Vers qui se tourner ?

Le constructeur ne veut rien entendre mais vous ne savez pas quel texte utiliser pour votre défense ? Faites appel à un expert.

Il existe 3 catégories :

 

Les experts d'assurance : Ils ne sont pas formés pour exercer ce rôle d'expert et on peut douter de leur totale indépendance. Les formations et agréments sont donnés par les assureurs directement.

Les experts judiciaires : ils interviennent après désignation par le juge des référés. Les experts inscrits sur ces listes ont suivi une procédure très rigide, entourée par la loi.  Les experts en construction sont la plupart du temps des architectes, des ingénieurs, etc.

Les experts privés : vous pouvez les contacter directement afin de régler un litige. Il interviendra à vos côtés en tant qu'expert conseil.

 

Pour vous rapprocher d'un expert, n'hésitez pas à contacter le greffe du Tribunal le plus proche de chez vous afin de consulter la liste. Si vous voulez chercher sur un annuaire de type Pages Jaunes, il vous faudra rechercher un « expert en techniques du bâtiment »

 

Sachez tout de même que si le problème intervient dans l’année de parfait achèvement, vous pourrez faire appliquer l’article 1792-6 du code civil qui dit qu’après une mise en demeure restée infructueuse, vous pouvez faire intervenir une entreprise aux frais et risque du constructeur.

 

 

Trouvez des professionnels près de chez vous :

Pour être sur de trouver le bon professionnel au meilleur prix, le mieux, c'est de les comparer ! ForumConstruire.com vous aide dans cette démarche avec son service de devis : en 5 minutes, vous décrivez votre projet et l'envoyez aux pros près de chez vous. Les pros interessés vous recontactent pour établir des devis. Vous pouvez ainsi comparer les prix et les services. C'est gratuit et sans engagement.
Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Dans le cas de malfaçons la première chose à faire et de contacter un expert en immobilier. Celui-ci pourra constater et faire un rapport sur les malfaçons. Ceci vous aidera à faire pression sur<br /> les artisans mais aussi de preuve lors d'un recoure au tribunal.
Répondre
L
plus sérieusement, tu vas passer par un expert à toi pour la reception ou par celui de MP?
Répondre
G
<br /> <br /> je verais selon comment se passe la construction, si je vois qu'il y a des problème je prendrait un huissier pour éviter le chantage des clés quand j'émetrais la réserve !!!! et si je vois qu'il<br /> y a des problèmes liés au batiment je prendrais un expert du batiment !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Moi en cas de malfacon je ferais appel a julien courbet ou a gaelle lol
Répondre
G
<br /> <br /> mdr !!!! <br /> <br /> <br /> <br />